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Actualités sur la téléphonie mobile

25/08/2009 : Free envisagerait d'ouvrir plusieurs centaines de boutiques de téléphonie mobile .

Contrairement à ses concurrents Bouygues Télécom, Orange et SFR, Free ne dispose pas de magasins physiques. Tout se passe en ligne ou par téléphone. Mais cela pourrait changer à en croire une information révélée par La Tribune. D'après le quotidien, le fournisseur d'accès à Internet envisagerait d'ouvrir 500 boutiques de téléphonie et internet à travers la France.

Ce changement de stratégie s'expliquerait en grande partie par le fait que Free souhaite faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, avec l'acquisition de la quatrième licence 3G, pour laquelle il est d'ailleurs le seul candidat pour le moment.

Les investissements s'annoncent colossaux. Pour les amortir, il ne faudrait donc pas tarder à attirer les clients. Bref, pas le choix pour Free, il faut gagner en visibilité, d'où les boutiques de téléphonie.

Le choix serait d'autant plus judicieux que les clients, que ce soit pour l'Internet ou la téléphonie mobile, préfèrent sans doute se rendre en boutique et s'adresser à une personne physique, que de patienter 20 minutes ( voire plus... ) scotchés au combiné sur un air de Vivaldi.

Mais d'un autre côté, la mise en place d'un réseau physique serait relativement coûteuse, que ce soit pour la structure elle-même ou le personnel employé. Il faudrait par conséquent s'attendre à des répercussions sur les tarifs, avec des offres mobiles moins intéressantes que prévu.

Reste désormais à attendre la prochaine conférence de presse de Free, programmée le 27 août prochain, pour peut-être en savoir plus à ce sujet.

Source generation-nt.com

17/08/2009 : Dell se lance dans la téléphonie mobile

Après de longs mois de rumeurs, l'américain Dell vient d'officialiser son entrée dans le monde de la téléphonie mobile. Pour le moment uniquement en Chine. Après HP, Apple, Asus ou plus récemment Acer, c'est donc au tour de Dell de passer du monde des ordinateurs personnels à celui des mobiles.

Plus précisément, le 3ème constructeur mondial de PC s'est allié au premier opérateur mobile local, China Mobile, pour dévoiler le « Mini 3i », un téléphone mobile annoncé comme compatible avec la nouvelle plateforme en ligne de contenus permettant de télécharger de la musique, des jeux, des applications ou des vidéos. Cet « App Store » de China Mobile baptisé « Mobile Market » pourra être utilisé sur une dizaine de terminaux de marques Nokia, Samsung, LG ou... Dell.

Côté technique, Dell a choisi pour son « Mini 3i » de le placer dans le secteur des smartphones d'entrée de gamme avec un écran tactile de 3,5 pouces pour une résolution de 360 x 640 pixels, une compatibilité avec les réseaux mobiles GSM 2G et un système mobile propre, Open Mobile System, dérivé d'Android. Ce mobile monobloc intègre de plus un appareil photo numérique de 3,2 megapixels, le GPS, le Bluetooth, une batterie d'une capacité de 950 mAh. Il ne possède pas de puce WiFi.

Dell n'a pour le moment indiqué ni la date de disponibilité ni le prix du « Mini 3i ».

Source clubic.com

12/08/2009 : Téléphonie mobile, la France parmi les pays les plus coûteux

La France fait partie des mauvais élèves en matière de prix pratiqués par les opérateurs nationaux pour les communications mobiles. C'est ce que révèle une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Sur les trente pays recensés dans cette étude portant sur les pays développés, l'Hexagone pointe en 20 position pour les consommations moyennes et grandes et se classe à la 22 place pour les petites. Les consommations élevées sont définies comme représentant 28 heures d'appels par an, 660 SMS et 12 MMS. La consommation moyenne équivaut à 13 heures d'appels, 600 SMS et 8 MMS par an, et la faible consommation, 6 heures d'appels, 396 SMS et 8 MMS par an.

Selon les calculs retenus par l'OCDE, les factures types des consommateurs français sont, quel que soit leur profil de consommation, de deux à trois fois plus élevées que dans les pays les plus compétitifs.

La Finlande, les Pays-Bas et la Suède affichent les prix des communications en téléphonie mobiles les plus faibles de l'OCDE. Pour une consommation moyenne, la facture tourne ainsi à environ 180-210 dollars par an dans ces trois premiers pays, contre plus de 500 en France. Pour une consommation faible, le Danemark arrive en tête, suivi de la Finlande et de la Suède, la France étant là pratiquement trois fois plus chère. Le Canada, l'Espagne et les Etats-Unis sont bons derniers, selon ce rapport, qui se base sur les tarifs d'août 2008. Même pour les plus gros consommateurs, la France reste entre deux et trois fois plus coûteuse que les pays les plus compétitifs et bien plus chère que la moyenne OCDE. A noter qu'entre 2006 et 2008, dans la zone OCDE, le prix des communications mobiles a chuté de 21 % pour les clients ayant une faible consommation, de 28 % un usage moyen et de 32 % une consommation élevée.

Source lesechos.fr

08/08/2009 : 58.9 millions de clients mobile en France

La France compte 58,8 millions de clients à la téléphonie mobile annonce l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Soit un taux de pénétration de 91,8% contre 88,1% un an plus tôt. Parmi les 58,8 millions de clients aux services de téléphonie mobile, 40,5 M possèdent un forfait.

L'autorité de régulation des télécoms (Arcep) a dévoilé les chiffres du deuxième trimestre concernant le marché de la téléphonie mobile en France. A la fin du mois de juin, la France comptait 58,905 millions de clients aux services de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 91,8% contre 88,1% un an plus tôt.

Le nombre de clients utilisant un forfait est en hausse (+8,1% en rythme annuel), avec 40,5 millions d'abonnés, tandis que le nombre de clients aux cartes prépayées continu de stagner autour de 18 millions de clients. L'utilisation des sms a fortement augmenté, avec 14,7 milliards de sms échangés durant le deuxième trimestre, soit une hausse de 89% par rapport à l'an dernier. Un utilisateur envoie en moyenne 86 sms par mois (moins de 50 en 2008).

Source actus-telephonie.com

01/01/2008 : Téléphonie mobile : définitions

La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à un central. Le téléphone mobile en lui-même (parfois simplement appelé « mobile ou gsm »), est également nommé « téléphone portable » ou « portable », « téléphone cellulaire »

Cette technologie s'est largement diffusée depuis le milieu des années 1990. Elle bénéficie des améliorations apportées dans le domaine de la miniaturisation des composants électroniques.

Le réseau : La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'onde radioélectrique (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

Un système cellulaire : Les bases de transmission sont réparties sur le territoire selon un schéma de cellules. Chaque base utilise un groupe de fréquences différent de ses voisines. Les mêmes fréquences ne sont réutilisées qu'à une distance suffisante afin ne pas créer d'interférences.

Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles entre les réseaux des différents pays et s'interconnecter avec les réseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini dans l'Europe par l'ETSI, le plus répandu.

Pour savoir sur quelle base diriger un appel entrant, le réseau mobile échange périodiquement avec les téléphones mobiles des informations sous forme de messages de signalisation.

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